6 conseils pour bien entretenir votre bridge dentaire

Une fois posé, il ne faut surtout pas oublier qu’un bridge dentaire, tout comme une dent par ailleurs, a besoin d’être nettoyé ! Outre des gencives infectées et la formation de tartre, le risque principal est la désintégration de la partie osseuse autour de votre bridge. Rassurez-vous toutefois, il n’y a rien de bien compliqué. Voici nos 6 conseils pour bien entretenir et bien nettoyer votre bridge dentaire :

1) Bien brosser vos dents !

brossagedents

Pas de surprise, la règle n°1 est de conserver une bonne hygiène dentaire. Pour cela, on se brosse bien les dents, et au moins 2 fois par jour (idéalement après chaque repas!) ! Privilégiez toutefois des brosses à dent dédiées à chaque usage, idéalement électriques, car il est important de bien brosser l’intérieur des dents, et certaines zones difficiles à atteindre normalement. Il convient en effet de :

• Bien nettoyer vos dents (avec ceci par exemple), de manière classique en n’oubliant pas toute la zone qui se situe sous le bridge, pour éviter l’accumulation de bactéries. Notez que la gencive ne saigne pas après un brossage de dents. Tout saignement viendra d’une inflammation de la gencive provoquée par une plaque dentaire. Pour rappel, la durée optimale du brossage à dent est de 3 minutes.
  • Utiliser un embout ou une brosse interdentaire (comme celui-ci en électrique) pour nettoyer les dents adjacentes du bridge dentaire (dent piliers), et la surface sous votre bridge. Quelques points à retenir :
    • Ne l’utilisez que si l’espace entre vos dents est suffisamment grand. Sinon, rendez-vous directement au paragraphe sur le fil dentaire !
    • N’utilisez jamais de dentifrice avec une brosse interdentaire. Par contre, petit conseil : la brosse peut gagner en efficacité en la trempant dans une solution anti-bactérienne.
    • N’appuyez pas trop fort, ni sur la paroi, ni sur les piliers
    • Privilégiez une matière plastique pour votre brosse à dent, et n’hésitez surtout pas à demander conseil à votre dentiste
  • Utiliser un embout ou une brosse interespace pour nettoyer les dents les plus difficiles à atteindre, autour de votre bridge dentaire, et notamment : l’extérieur de vos dents piliers adjacentes et l’intérieur des dents centrales du bridge.

2) Ne pas lésiner sur le fil dentaire !

fildentaire

Protéger votre bridge dentaire, c’est également nettoyer les zones les plus étroites et les plus inaccessibles. Il arrive en effet souvent qu’une brosse à dent, même interdentaire, ne puisse nettoyer toutes les bactéries présentes. Pour ces dernières, faites confiance au fil dentaire, qualifié dans ce cas de « superfloss ».  Passez bien le fil, en va-et-vient, entre les dents centrales du bridge dentaire et les dents piliers adjacentes.

A titre d’exemple, Marine utilise ce fil dentaire à raison de 2 fois par jour, après chaque brossage. Le grand minimum serait 3 à 4 fois par semaine.

Pour terminer, faites attention : mal utilisé, le fil dentaire peut en effet abîmer vos gencives. Nos recommandations pour éviter cela :

• Ne poussez pas le tartre situé entre les dents vers votre gencive. Cela ne fera que l’accumuler, et favorisera le risque d’infection.
  • Ne sciez surtout pas avec le fil dentaire ! Il s’agit d’une erreur classique qui aura tendance à blesser et endommager votre gencive.

3) Utiliser un rince-bouche !

rincebouche

Surtout après l’implémentation de votre bridge dentaire ! Les solutions de rinçage protégeront votre bridge, et vos dents bien sûr, de toute infection bactérienne. Le rince-bouche sera particulièrement efficace si votre gencive est enflammée après l’opération. A minima une à deux fois par jour.

4) Continuer à revoir régulièrement votre dentiste !

Dentiste

Bien nettoyer son bridge est évidemment indispensable. Il est toutefois important de faire des check-ups réguliers auprès de votre dentiste, pour s’assurer que tout va bien. L’idéal serait 2 fois par an, et le grand minimum une fois. Il s’agit du meilleur moyen de vérifier l’état de vos gencives, de votre bridge dentaire et de vos dents. Il en profitera également pour vous faire un nettoyage professionnel et complet, qui sera toujours le bienvenu pour vos dents et pour votre bridge.

5) Supprimer vos mauvaises habitudes !

Ronger ongles

Afin de contribuer à préserver la solidité de votre bridge dentaire, certaines habitudes se doivent d’être rangées aux oubliettes. Ainsi :

• Fini de se grincer les dents entre elles
  • Terminé de se ronger les ongles
  • Adieu la mastication de glace

6) Ne pas fumer !

Dernière recommandation, et pas des moindres ! N’ayez aucun doute, le tabac n’a aucun effet bénéfique pour votre bridge dentaire. Bien au contraire, la nicotine fragilise généralement le matériel dentaire, et entraînera le jaunissement de vos nouvelles dents. A éviter !

Pour rappel, en cas de questions ou de doutes, n’hésitez surtout pas à nous contacter ici !

You may also like...

1 Response